Forum de la YIS


 
Site la YISAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'enseignement de Ramana Maharshi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Petit caillou bleu appelé la terre
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: L'enseignement de Ramana Maharshi   Jeu 31 Mai - 0:22


Un sage a dit un jour, il y a une incarnation divine par siècle.
De cette extraordinaire floraison de grands sages hindous qui apparurent vers le 1er quart du 20è siècle, ce fut sans contredit Ramana Maharshi (1879-1950) qui fut cette incarnation. Après de longues années d'un rigoureux ascétisme solitaire, il était parvenu sur le plan de conscience de l'Unité. Pour lui, l'identité, dans un éternel présent, entre le moi et le non-moi, entre le Divin supra-cosmique et le divin dans le cœur de l'homme, était une vérité d'expérience constante.
Dans sa bonté envers tous ceux qui l'approchaient et en qui il ne voyait que le «Soi» qui était aussi en lui, identique - il conseillait la recherche inlassable de cette vérité, en ramenant tous les problèmes et toutes les alternatives à la question fondamentale « Qui suis-je ? ».

Cette grande figure, qui a fortement marqué tous ceux qui l'ont approché, représente de nos jours la véritable image du sage védique. Orthodoxe, il n'enseigna cependant aucune doctrine, se contentant de ramener ses interlocuteurs à leur être essentiel. Le cosmos tout entier est contenu dans un petit point minuscule qui se trouve dans le cœur, quand vous pénétrez réellement dans ce cœur.

A seize ans, l'adolescent futur Ramana Maharshi fut saisi par l'angoisse de la mort. Il s'allongea à même le sol : qu'est-ce qui se passe quand on est mort ? Le corps meurt, les pensées aussi... Que reste-t-il, enfin ? La réponse Absolue le saisit et ne le quitta plus. Pas de technique, pas de yoga, seulement cela : Vous êtes le Soi, Absolu. Vous êtes déjà Absolu. Alors pourquoi continuer à faire comme si vous étiez mortel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'enseignement de Ramana Maharshi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enseignement les écoles ... coup de gueule
» Enseignement à deux vitesses
» Enseignement du kite
» Manuel de Los Santos
» SUP et FFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la YIS :: Bibliothéque des livres et Musiques :: Livres :: Spiritualité-
Sauter vers: